Coup de projecteur sur le projet de mini-forage à IDITE

Après Karadié (2014-2015) et Badiya (2018-2020), Idite est le 3ème village de la Communauté des Agnams à bénéficier désormais d’un accès à l’eau potable suite à l’action commune d’EBC (Eau du Bassin Caennais) et de Liguey.

Le village de Idite se trouve dans le Diéri, une zone très aride où les changements climatiques rendent la vie très difficile en dehors de la saison des pluies. L’eau est très rare et la population (une centaine d’habitants) souhaitait depuis longtemps se doter d’un accès de proximité à l’eau potable pour ses besoins et ceux de son bétail (puits le plus proche situé à 5 kms).

Si l’eau est disponible, il faut cependant creuser un puits entre 60 et 80 mètres de profondeur pour accéder à la nappe phréatique, ce qui représente un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros. S’inspirant des nouvelles techniques de mini forage, les autorités locales, avec le soutien de Liguey, ont néanmoins pu présenter un projet s’élevant à 16 700 € seulement, dont 8 000 € financés par EBC dans le cadre de la loi Oudin-Santini.

Grâce à cette aide et à l’accompagnement actif de Liguey à distance, le projet, démarré en juillet 2020 a été achevé en octobre dernier, une belle réussite pour l’ensemble des acteurs concernés, qui n’a d’égale que la joie et la reconnaissance exprimées par les villageois. Au-delà de cet accès vital à l’eau, gardons à l’esprit que ce soutien à l’activité pastorale locale contribue également au maintien de l’emploi local et à la prévention des drames migratoires que l’actualité ne cesse de relater…

 

 

L’eau coule près de Badiya !

L’association LIGUEY est heureuse d’annoncer la bonne nouvelle : après trois années de travail, les habitants de BADIYA ont enfin un accès à l’eau potable à proximité de leur village !

Installation d’une pompe dans un puits à Karadie

A l'automne 2015, des membres de l'association sont allés au Sénégal afin de visiter les projets en cours. Le temps fort de ce voyage a été l'installation d'une pompe près d’Agnam dans le village de Karadie, une aventure qui s’est soldée par un franc succès.

Des nouvelles des projets soutenus par l’association LIGUEY

Forte de votre soutien et de vos nombreuses marques de sympathie à l’occasion du grand repas organisé en mai dernier pour ses 10 ans, LIGUEY a pu poursuivre ses actions de soutien auprès de porteurs de micro-projets à vocation économique et sociale au Sénégal.

Au mois de novembre, le Président de l’association a pu se rendre dans ce pays en pleine effervescence, sur ses propres deniers comme c’est l’usage au sein de LIGUEY. De retour en France, il nous a raconté son voyage et ses rencontres avec un enthousiasme communicatif !

Ce projet a été initié par Liguey il y a quelques années et lors de la dernière visite sur place, nous avons pu constater son bel essor. Guéda un des bénéficiaires de ce projet était avec nous pendant tout notre séjour. Il était notre guide sur place. A notre retour d’Agnam nous sommes passés à Saint-Louis pour rencontrer le deuxième bénéficiaire Seydou.