L’association reste active malgré la crise sanitaire

Comme de nombreuses associations, Liguey a fonctionné au ralenti en 2020. Du fait de la crise sanitaire, plusieurs évènements ont dû être annulés, diminuant ses capacités à financer ses actions habituelles.

Cependant, elle n’est pas restée inactive. Si seulement deux projets individuels ont pu être financés, elle a contribué à l’acheminement de l’eau potable dans un nouveau village isolé du Sénégal (Idite) et a travaillé sur un projet d’assainissement à Agnam-Ouro-Ciré.

Parallèlement, son site internet a fait l’objet d’un relookage, un partenariat a été noué avec HelloAsso pour faciliter la gestion de l’association et un article a été publié dans le magazine national « Happinez » en septembre 2020.

 

Coup de projecteur sur le projet de mini-forage à IDITE

Après Karadié (2014-2015) et Badiya (2018-2020), Idite est le 3ème village de la Communauté des Agnams à bénéficier désormais d’un accès à l’eau potable suite à l’action commune d’EBC (Eau du Bassin Caennais) et de Liguey.

Le village de Idite se trouve dans le Diéri, une zone très aride où les changements climatiques rendent la vie très difficile en dehors de la saison des pluies. L’eau est très rare et la population (une centaine d’habitants) souhaitait depuis longtemps se doter d’un accès de proximité à l’eau potable pour ses besoins et ceux de son bétail (puits le plus proche situé à 5 kms).

Si l’eau est disponible, il faut cependant creuser un puits entre 60 et 80 mètres de profondeur pour accéder à la nappe phréatique, ce qui représente un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros. S’inspirant des nouvelles techniques de mini forage, les autorités locales, avec le soutien de Liguey, ont néanmoins pu présenter un projet s’élevant à 16 700 € seulement, dont 8 000 € financés par EBC dans le cadre de la loi Oudin-Santini.

Grâce à cette aide et à l’accompagnement actif de Liguey à distance, le projet, démarré en juillet 2020 a été achevé en octobre dernier, une belle réussite pour l’ensemble des acteurs concernés, qui n’a d’égale que la joie et la reconnaissance exprimées par les villageois. Au-delà de cet accès vital à l’eau, gardons à l’esprit que ce soutien à l’activité pastorale locale contribue également au maintien de l’emploi local et à la prévention des drames migratoires que l’actualité ne cesse de relater…

 

 

Quoi de neuf pour 2021 ?

Liguey espère bien sûr reprendre bientôt une activité normale. Dans l’attente de se retrouver dans un joyeux moment de convivialité, l’association va soutenir autant que faire se peut de nouveaux porteurs de micro-projets et veiller à la réalisation d’un projet collectif d’assainissement à Agnam-Ouro-Ciré, dont nous espérons vous donner des nouvelles prochainement. Plus que jamais l’association a besoin de votre générosité et vous invite à consulter sa page https://www.helloasso.com/associations/liguey qui facilite désormais toutes vos démarches d’adhésion et de soutien financier.