Repas festif des 10 ans de LIGUEY

Le 18 mai 2019, LIGUEY a fêté ses 10 ans ! A cette occasion, un repas festif a réuni plus de 130 convives dans une ambiance haute en couleurs et en musique africaine.

Découvrant la salle des fêtes de Cuverville grimée pour l’occasion, les participants ont pu prendre connaissance des nouveaux panneaux de présentation des actions de l’association ainsi que le stand d’objets représentant la culture et l’artisanat sénégalais.

Après un temps d’accueil et d’apéritif, Elhadji DIA, Président de l’association, a remercié dans un discours sobre et émouvant l’ensemble des adhérents et sympathisants pour leur soutien moral et financier à l’action de LIGUEY : « sans vous, rien ne serait possible, sachez que votre soutien et votre présence ce soir vont permettre à de nouveaux projets de voir le jour ; au nom des bénéficiaires qui vont pouvoir développer une activité et soutenir leur famille, je vous en suis très reconnaissant ».

La soirée a ensuite démarré au son des percussions de la compagnie M’BONGUI BANTU d’Aimé KIFOULA, dont la renommée sur l’agglomération de Caen n’est plus à faire. Sous la direction d’Auguste MBAYA, accompagné de deux musiciens et de deux danseurs virtuoses, la température est vite montée dans la salle ! Débordant d’énergie et de jovialité communicatives, le groupe a mis d’emblée une grosse ambiance et la piste s’est vite remplie de joyeux apprentis danseurs !

Elle s’est poursuivie par un repas typiquement sénégalais servi dans des bocaux selon la méthode développée par « Oh my Chef ! », traiteur et restaurateur dont la cote ne cesse de monter à Caen. Cette présentation inédite, comme le contenu des bocaux, ont beaucoup plu aux convives qui en redemandaient !

Après le tirage d’une loterie particulièrement bien dotée cette année - et qui a donné lieu à quelques moments cocasses ! - le repas s’est terminé sur une animation musicale qui a embarqué la moitié de la salle dans un « flash mob » à l’africaine aussi distrayant que ressourçant. C’est à regret que la compagnie a quitté la salle, sous un tonnerre d’applaudissements, laissant la soirée se poursuivre et s’achever sur une animation dansante plus classique.

A l’heure du bilan, les bénéfices estimés vont permettre de financer 3 nouveaux projets. L’association remercie la municipalité de Cuverville pour le prêt gratuit de la salle et chaque participant pour la belle réussite de cette soirée inoubliable.