Liguey, une association à vocation sociale et solidaire

Liguey, qui signifie « Travail » en langue sénégalaise, aide des porteurs de projet à se lancer dans une activité professionnelle leur permettant de subvenir à leurs besoins vitaux et à ceux de leur famille. Parallèlement, l’association soutient des projets d’accès durable à l’eau potable à destination de communautés villageoises isolées afin de leur permettre de vivre dignement et de façon autonome de l’agriculture et de l’élevage.

Liguey est une association loi 1901 dont l’objectif principal est de financer des micro-projets à vocation professionnelle, principalement au Sénégal. Créée en 2008 par un groupe d’amis engagés dans l’économie sociale et solidaire, elle a fait connaitre son action à un cercle de plus en plus large de sympathisants et de divers acteurs associatifs et publics.

Grâce à leur soutien financier direct et à l’organisation de manifestations conviviales autour de la culture africaine, Liguey a financé depuis sa création 42 projets pour un montant total de 41 356 €.

Ponctuellement, Liguey s’engage sur des projets plus collectifs, exclusivement orientés sur l’accès durable à l’eau potable. En 2015, l’association a réuni 8 000 € pour permettre à une communauté sénégalaise très isolée du Fouta (région d’Agnam) de puiser l’eau à proximité de leur village pour leurs besoins et ceux de leurs troupeaux. Un autre projet d’adduction d’eau potable pour un ensemble de villages isolés dans la même région est en cours de finalisation pour un montant de 4 000 €.

Tous les deux ans, quelques membres de l’association partent au Sénégal à leurs frais à la rencontre des bénéficiaires. Ces voyages permettent de connaître les réalités du terrain, d’évaluer les besoins et de faire le bilan des projets financés. Ces échanges sont riches et souvent émouvants. Ils donnent l’occasion de recevoir en retour beaucoup de savoir-vivre, d’humilité, et de joie de vivre. Cette relation d’échange s’est particulièrement développée au fil du temps, donnant plus d’équilibre et de profondeur aux liens créés.