Liguey, une association à vocation sociale et solidaire

Liguey, qui signifie « Travail » en langue sénégalaise, aide des porteurs de projet à se lancer dans une activité professionnelle leur permettant de subvenir à leurs besoins vitaux et à ceux de leur famille. Parallèlement, l’association soutient des projets d’accès durable à l’eau potable à destination de communautés villageoises isolées afin de leur permettre de vivre dignement et de façon autonome de l’agriculture et de l’élevage.

Liguey est une association loi 1901 dont l’objectif principal est de financer des micro-projets à vocation professionnelle, essentiellement au Sénégal. Créée en 2008 par un groupe d’amis engagés dans l’économie sociale et solidaire, elle a fait connaitre son action à un cercle de plus en plus large de sympathisants et de divers acteurs associatifs et publics.

Grâce à leur soutien financier direct et à l’organisation de manifestations conviviales autour de la culture africaine, Liguey a financé depuis sa création 76 projets pour un montant total de 77 971 €.

Ponctuellement, Liguey s’engage sur des projets plus collectifs, orientés essentiellement sur l’accès durable à l’eau potable. Depuis 2015, l’association a contribué à quatre projets majeurs pour permettre à des communautés sénégalaises isolées de puiser l’eau à proximité de leur village pour leurs besoins et ceux de leurs troupeaux. Liguey aide les porteurs de projets à lever des fonds auprès de ses partenaires (20 500 € entre 2015 et 2020) et les accompagne du mieux possible dans la réalisation. Plus récemment, Liguey est venue apporter son aide à un projet d'assainissement sanitaire (8 000 € d'investissement entre 2020 et 2022).

Lorsque cela est possible, quelques membres de l’association partent au Sénégal à leurs frais à la rencontre des bénéficiaires. Ces voyages permettent de connaître les réalités du terrain, d’évaluer les besoins et de faire le bilan des projets financés. Ces échanges sont riches et souvent émouvants. Ils donnent l’occasion de recevoir en retour beaucoup de savoir-vivre, d’humilité, et de joie de vivre. Cette relation d’échange s’est particulièrement développée au fil du temps, donnant plus d’équilibre et de profondeur aux liens créés.