Ce projet a été initié par Liguey il y a quelques années et lors de la dernière visite sur place, nous avons pu constater son bel essor. Guéda un des bénéficiaires de ce projet était avec nous pendant tout notre séjour. Il était notre guide sur place. A notre retour d’Agnam nous sommes passés à Saint-Louis pour rencontrer le deuxième bénéficiaire Seydou.

C’est un projet qui fonctionne si bien et qui a essaimé auprès d’autres jeunes. Lors de la dernière saison, les bénéficiaires ont fait le choix de faire une avance des semences à des jeunes du village et de mettre leur matériel à disposition afin de créer une dynamique locale et ainsi obtenir des arguments et la bienveillance du chef du village (dont ils ne sont pas natifs) avec lequel ils négocient l’achat de terrain.

     

Nous avons rencontré le chef de ce petit village qui se félicitait d’avoir accueilli des jeunes comme Guéda et Seydou qui donnaient, grâce à leur activité, un modèle pour les jeunes du village et créaient un développement économique de sa commune.

Ce projet est désormais totalement autonome des financements de Liguey, il est devenu économiquement viable, une belle réussite !