La partie privée de ce site est réservée aux membres de l'association.

Point Météo

Guéda un des bénéficiaires de ce projet était avec nous pendant tout notre séjour. Il était notre guide sur place. A notre retour d’Agnam nous sommes passés à Saint-Louis pour rencontrer le deuxième bénéficiaire Seydou. C’est un projet qui fonctionne bien mais nous sentons une forte envie d’expansion et de modernisation de leur projet. En effet, ils louent d’une saison à l’autre les champs pour leurs plantations d’oignons. Chaque année, les loyers des champs augmentent. D’une saison à l’autre, ils ne sont pas sûrs  de relouer le même champ,  ce qui perturbe leur activité. La dernière saison, ils ont fait le choix de faire une avance des semences à des jeunes du village et de mettre leur matériel à disposition afin de créer une dynamique locale et ainsi obtenir des arguments et la bienveillance du chef du village (dont ils ne sont pas natifs) avec lequel ils négocient l’achat de terrain. Nous avons rencontré le chef de ce petit village qui se félicitait d’avoir accueilli des jeunes comme Guéda et Seydou qui donnaient grâce à leur activité un modèle pour les jeunes du village et créaient un développement économique de sa commune.

Désormais, Guéda et Saydou souhaiteraient moderniser leur mode d’exploitation et accroître  leur production  en faisant appel à des moyens plus modernes (pompes à eau, arrosage goutte à goutte à l’aide des tuyaux d’irrigation). En discutant avec eux, ils ont souhaité un nouveau coup de pousse de notre part. Mais nous avons bien rappelé nos objectifs à savoir :

-          Donner un coup de pouce pour création de micros projets.

-          Nos statuts nous imposent de financer des projets ne dépassant pas un millier d’euros.

-          Leurs besoins actuels dépassent nettement nos financements.

Cependant, nous sommes d'accord pour rechercher avec eux d’autres relais (des associations qui poursuivraient des objectifs différents des nôtres et qui auraient des financements plus importants que nous). Ils ont fait des démarches, auprès d’organisations non gouvernementales pour obtenir des aides afin de moderniser leur projet d’exploitation de l’oignon rouge et d’autres maraîchages qu’ils ont expérimentés (melon, poivrons…). Pour essayer de les aider, nous allons demander une subvention à la communauté de communes de Caen la mer. En effet, la direction de l’eau et de l’assainissement subventionne chaque année des projets autour l’eau pour les pays en voie de développement.